Les deux corps du grand-duc

À l’approche de la fête nationale du Luxembourg, je vous invite à lire (ou relire) mon article publié dans d’Lëtzebuerger Land (17.6.2016) où je revisite l’événement via un détour par la symbolique médiévale du pouvoir :

Capture d’écran 2019-06-21 à 08.01.25

1561. Dans l’Angleterre élisabéthaine était jugée l’affaire du duché de Lancastre, possession privée des rois lancastriens. Prédécesseur de la reine Élisabeth, Édouard VI avait fait un bail pour certaines de ses terres du duché alors qu’il était encore mineur et les juristes de la Couronne avaient été saisis pour débattre de la question. Leur conclusion était, selon les Rapports de Plowden, la suivante :

« Selon la Common Law, aucun Acte que le roi fait en tant que roi ne sera invalidé par le fait qu’il n’est pas d’âge [mineur]. Car le Roi a en lui deux Corps, c’est-à-dire un Corps naturel et un Corps politique. Son Corps naturel, considéré en lui-même, est un Corps mortel, sujet à toutes les infirmités qui surviennent par Nature ou Accident, à la faiblesse de l’enfance ou de la vieillesse, et aux déficiences semblables à celles qui arrivent aux corps naturels des autres gens. Mais son Corps politique est un Corps qui ne peut être vu ni touché, consistant en une société politique et en un gouvernement, et constitué pour la direction du peuple et la gestion du Bien public, et ce corps est entièrement dépourvu d’Enfance, de Vieillesse, et de tous autres faiblesses et défauts naturels auxquels est exposé le Corps naturel, et pour cette raison, ce que fait le Roi en son Corps politique ne peut être annulé ou invalidé par une quelconque incapacité de son Corps naturel. »

À la suite de l’historien britannique Frederic William Maitland, l’historien allemand d’origine polonaise Ernst Kantorowicz fut interpellé par cette métaphore des « Deux Corps du Roi », à laquelle il allait consacrer en 1957 l’une des plus brillantes synthèses, alors qu’il avait fui l’Allemagne nazie et enseignait à l’Institute for Advanced Study de Princeton. Si elle avait abouti à une expression aussi limpide au XVIe siècle, cette réflexion et le corpus de représentations qui s’y rattachait reposaient sur un substrat complexe, élaboré au cours de plusieurs siècles, et c’était donc toute la pensée et la pratique politiques médiévales que ce paragraphe permettait d’éclairer …

Lire la suite : http://www.land.lu/page/article/239/9239/DEU/index.html

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s